-Nous avons tenté un cartonnage afin d'aplanir l'oeuvre.
-Cette intervention nous permettra aussi d'intervenir sur le support pour incruster des fils ou pieces de toile aux zones lacunaires.
-L'oeuvre restera ainsi plan pendant un long lapse de temps.
-La veille, nous avons encollé une protection de surface (voilage ou facing) sur une des faces pendant que l'oeuvre était encore en extension. Le séchage a été progressif et naturel.
-Le lendemain, nous avons préparé le fond (planche de contre-plaqué) pour accueuillir l'oeuvre. Nous avons retiré l'oeuvre du bâti en resolubilisant, à l'aide d'une éponge+eau , la métylcellulose qui a servi à encoller les bandes de tension. Il en est de même pour les bandes intermédiaires en boloré + colle de pâte.
- Nous avons fait le choix de ne protéger qu'une face de l'oeuvre. Ainsi l'autre face (revers-non cartonner donc) a pu garder son caractère "souple" et adopter le comportement "d'allongement du papier canson" lorsque celui a séché. Si nous avions protégé la seconde face avec un papier boloré encollé, le papier de protection une fois sec aurait raidit l'oeuvre. Les déformations en vagues auraient été conservées car la contrainte du papier n'aurait pas été suffisante contre le papier de protection dur et sec.
-Enfin l'oeuvre a été retournée le jour d'après.
1/Séchage du papier de protection ( oeuvre en extension - verso visible)
2/ Oeuvre libérée du bâti Staro en attente de cartonnage ( recto visible)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire