L’objet de ce mémoire est une œuvre double face. Cela signifie que les deux côtés de la toile sont peints (recto et verso). En effet notre œuvre est composée de deux peintures à l’huile:
- Une"Crucifixion" et La "Charité de Saint Martin".
Dès le premier regard cette œuvre complexe interroge :
- Une"Crucifixion" et La "Charité de Saint Martin".
Dès le premier regard cette œuvre complexe interroge :
Pourquoi présente – t - elle ces deux scènes ? Quelle était sa fonction première ? Etait –ce un objet de culte ? Serait- ce une œuvre mobile où faisait-elle partie d’un volet d’autel ?
De plus ses altérations sont particulières (des crispations du support « sandwich » causent une déformation importante de la stratigraphie de l’œuvre) et me paraissent intéressantes à étudier. Ce double face comporte des contraintes de restauration nouvelles qui recommandent une autre approche de la restauration. Le système d’accrochage n’étant pas adapté à l’œuvre, il faudra en inventer un spécifique. Malgré quelques appréhensions vis-à-vis de la complexité, de la quantité de travail tant en conservation qu’en restauration et du coût total de sa réhabilitation, j’ai tout de même décidé de choisir cette œuvre comme sujet d’étude. En effet sa qualité plastique et sa dualité évidente me poussent à croire qu’elle mérite une attention particulière et qu’il serait dommage de passer à côté d’une pareille aventure pour mes dernières années d’études à l’Ecole de Condé.
Affaire à suivre....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire