2009-11-07

Restauration currative d'un portrait du XIXème (2009)


Ce tableau m'a donné l'occasion d'executer une restauration complète et périlleuse. Ce portrait représente un vicaire. L'oeuvre était très endommagée. Elle a été rentoilée dans le passé, et présentait des retouches épaisses et débordantes sur la couche picturale d'origine. Un jus coloré brun fut probablement ajouté après cette ancienne restauration pour cacher les altérations de la couche picturale. Les craquelures étaient ainsi "bouchées" et non visibles, les carnations de l'homme étaient quasiment orange, une signature et une date étaient aussi cachées.
Le nettoyage fut délicat, un mélange de solvants : d'isopropanol 50% + Acétone 25% + Ethanol 25% a permit le retrait du jus brun mêlé au vernis.
Les retouches, qu'on pourrait nommées "repeints", n'avaient aucun intérêt historique. Cette adjonction n'était pas en adéquation avec la facture de l'oeuvre. Elle furent donc retirées. Le traitement du support fût lourd : il consista en un dé-rentoilage, décrassage du revers, consolidation du support par l'incrustation de toile aux niveaux des lacunes. Puis un rentoilage traditionnel à la colle de pâte a été réalisé avec préalablement la pose d'un gaze intermédiaire assurant la réversibilité de notre action.
Enfin nous avons terminé notre restauration, par un travail d'ordre esthétique : la retouche.
Ces photos ne présentent malheuresement pas l'oeuvre sous un même éclairage. La dernière photographie a été prise en intérieur sous un éclairage un peu faible, les carnations ne sont pas mises en valeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire